Date : 22 Juin 1916
Expéditeur : Lieutenant Bonnet – Destinataire : Valentine Bonnet – Lieu : Malakoff (France)
Ma chère Valentine,
Depuis longtemps tu n’as pas reçu de mes nouvelles mais n’en crois pas que je pense moins à toi. J’ai passé les temps derniers une période pénible, je n’avais pas le temps d’écrire souvent. Ces jours ci je suis en permission de 4 jours à Paris, je repars samedi soir. J’aurai bien voulu aller en Bretagne mais c’est bien loin !
J’aurais passé toute ma permission en voyage. Je promène ton petit cousin Marcel qui maintenant est un grand garçon. Et toi ma chère Valentine, tu es aussi une grande fille maintenant, je voudrais bien te voir mais hélas samedi il faut que je retourne à mon poste de combat . Les boches sont encore en France et ton père est encore en Allemagne. Nous avons reçu de ses nouvelles tout récemment et se porte bien malgré tout. Il a hâte de revoir sa petite fille, qu’il prenne courage nous le libérerons bientôt.
Tu donneras le bonjour de ma part à ta marraine et à ta tante ainsi qu’à Mr et Mme Louis et à madame Saillard.
Sois bien aimable et reconnaissante envers eux, qui à présent, te tiennent de parents. Sois studieuse et travaille bien en attendant la fin de la guerre quand ton père et nous serons revenus. Tu pourras te reposer et te promener.
Au revoir ma chère Valentine, je t’embrasse bien des fois.
Tonton Jean.