Henri Léon NOGUES est né le 23 novembre 1896 à Mauron (Morbihan) et est décédé le 30 avril 1917 à Moronvilliers ((Marne)
Henri Léon NOGUES (1896-1917)
Extrait de l’historique du 70ème Régiment d’Infanterie
(Liste des soldats morts au champ d’honneur)
Henri NOGUES à ses parents – Courrier du 1er février 1916
Chers Parents,
Je fais réponse à votre lettre que j’ai reçu ce soir et qui m’a fait beaucoup plaisir de vous savoir toujours en bonne santé, quant à moi je suis toujours en bonne santé.
Chers Parents, je vous ai envoyé deux autres photographies que vous avez reçues, chers parents je vous dirai que je suis toujours au même endroit et je pense y rester encore un bon moment, ils nous ont dit aujourd’hui qu’on aurait peut-être rester encore trois mois où on est.
Chers Parents, je vous dirai que Joachim pense aller en permission sans tarder. Henri est toujours en bonne santé ainsi que mon parrain. Je ne vois pas autre chose à vous dire pour le moment.
Votre fils qui pense toujours à vous.
Henri.
Henri NOGUES à ses parents – Courrier du 1er juin 1916
Chers Parents,
Je vous envoie de mes nouvelles qui sont très bonnes pour le moment et je désire que ma lettre te trouve toujours de même. Je vous dirai que j’ai changé d’endroit, quand je suis arrivé il n’y avait plus personne mais je les ai bien retrouvés.
Chers parents, je vous dirai aussi que mon colis est arrivé et qu’il est encore bon. Il n’y a rien de perdu. Je vous dirai que l’on va retourner faire des tranchées encore la semaine prochaine. J’ai eu de la chance d’aller en permission sans ça je serai parti au front parce qu’il y a eu un départ pendant que j’étais chez nous. Les Allain ne sont plus avec moi, ils sont partis au front, ils partaient le jour que j’arrivai mais le prochain tour ce sera pour moi, enfin j’ai toujours échappé à celui-là. Je ne vois pas grand- chose à vous raconter pour le moment que mon voyage s’est bien passé.
Je fini ma lettre en vous embrassant tous, votre fils Henri.