Correspondances de poilus 1914-1918

✉️ Courriers 1916

Lettre du 01 octobre 1916

Date : Dimanche 1er Octobre 1916Expéditeur : Eugène BonnetDestinataire : Valentine Bonnet

Lieu : Dülmen (Allemagne-Westphalie)

Ma petite Mignonne,

Sur ma carte de Dimanche dernier, je te disais qu’il y avait longtemps que je n’avais pas eu de tes nouvelles, en effet, j’ai été presque trois semaines sans en avoir. Cette semaine j’ai eu deux de tes lettres. Celles du 21 et 27 Août. Tu vois, ce ne sont pas des nouvelles fraîches.

Lundi dernier 25 Septembre, j’ai également touché un de vos colis en très bon état : Café, sucre, chocolat, lard, beurre, etc. … dit à Mr Louis que je le remercie bien.

J’ai été content d’y voir son écriture sur l’adresse car j’avais craint qu’il ne fut mobilisé malgré qu’il est indispensable à son poste, que Mme Louis ne se donne pas la peine de cuire le lard. Ici on a toutes les commodités pour le faire.

Il y a deux ou trois jours que j’ai eu une lettre de Malakoff, ta tante me dit que toute la famille était encore en bonne santé et que ta tante Marie devrait rentrer à Paris fin de Septembre.

Ma Valentine voilà tes vacances finies, demain à 8 heures je penserais à toi, à la rentrée peu nombreuse, et je vivrai d’ici. Mme Louis prenant ses dispositions, dit leur bien le bonjour et mille mercis ou montre leur ma lettre ainsi qu’à Mme Saillard et bien des choses à son mari et toi Philo ton mari a-t-il eu une prolongation car je crois que ses deux mois expirent un de ces jours, enfin durant ce temps. Il a dû se remettre un peu d’aplomb en buvant de bons petits coups de cidre. J’y ai bien pensé l’été dernier et j’en ai enduré de la soif.

Chère sœur je n’ai rien à ajouter puisque la situation est toujours la même. Je suis en bonne santé et j’espère qu’il est soit de même de vous tous, bien des choses à maman, à tante Mélanie, à Marie Duval et sa fille, bonjour à la famille Berson.

Monsieur Louis, je voudrais bien que vous achetiez à ma fille un nécessaire pour se nettoyer les dents et l’obliger de le faire chaque jour plutôt que deux fois qu’une car le râtelier est la partie essentielle de la personne, un bon râtelier est la santé et elle en a de gâtées, il faudrait qu’elle fasse enlever mais de préférence par un dentiste qui les piquerait à la cocaïne.

Au revoir chers Amis, bonne santé et chauds baisers, ma Valentine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *