Correspondances de poilus 1914-1918

Annexes

Le Livre d’or

Bravo à vous Alain et Gérard pour votre travail de recherches sur nos ancêtres de Saint-Brieuc-de-Mauron. Je suis heureuse d’avoir participé, nos jeunes qui n’avaient rien demandé méritent le respect. Nous leur devons notre liberté et le devoir de mémoire. Merci à vous.

Solange GAUDIN (Saint-Brieuc-de-Mauron – les 5 & 9 novembre 2024)

Exposition très riche en événements sur les conditions de vie des Poilus.

Marylène et Guillaume BOURY (Mauron – 16 novembre 2024)

Seulement 5 jours après le 11…

Alors que les conflits parcourent le monde et notre Europe… Qu’en penser ?

Être et dire, voir écrire notre hostilité doit être notre contribution contre ces conflits dévastateurs !

Le silence tue aussi…

D et R HUGEDET – NOGUES (Mauron – Le 16 novembre 2024)

Très belle exposition, un grand merci de faire revivre ces Poilus et de raconter un peu aussi leur histoire côté soldat et côté famille.

X (Mauron – 16 novembre 2024)

Belle exposition pour garder la mémoire.

G. THÉAUD (Mauron – Le 16 novembre 2024)

Il est important de ne pas oublier et de ne pas se couper de nos racines. L’histoire bégaye trop souvent, évitions de reproduire les erreurs du passé et de rendre vains les sacrifices de nos anciens.

Yves LOUËT (Mauron – Le 16 novembre 2024)

Grand merci Monsieur ROGEMONT pour ce beau travail et cette belle exposition. Il ne faut pas oublier… Et surtout en faire part à nos jeunes.

Je pense bien à mon grand-père et à mon grand-oncle ici présents pour cet excellent souvenir chez eux à Mauron.

Henri-Marie NOGUES (Mauron – Les 5 & 9 novembre 2024)

Merci Alain pour cette première exposition fruit d’un remarquable travail de mémoire et pour ta volonté de mener à bien ton projet.

En tant que briochine, j’aurais pour ma part apprécié que cette exposition trouve un écho favorable et soit accueillie à Saint-Brieuc-de-Mauron puisque, en fin de compte, le point de départ , ce sont les correspondances d’Eugène BONNET notamment à sa fille Valentine qui tenait un débit de boissons et tabac dans le bourg de Saint-Brieuc-de-Mauron jusque dans les années 1960.

Fort heureusement, ici à Mauron, Laëtitia SALIC, responsable de la médiathèque, t’a accordé une oreille plus attentive et respectueuse de ce terrible passé.

Merci donc à toi Alain et ton frère Gérard d’avoir su ramener tous ces poilus dans la lumière pour les honorer, dont mes grands oncles, Armand GUILLON (Père de mon grand-père Aimé) et Pierre BOUEDO (Frère de ma grand-mère Anna)

Au fil des mois qui viennent, et avec le soutien de Ploërmel Communauté, cette exposition sera proposée aux communes du territoire avec à chaque fois les poilus des communes concernées.

Un très beau projet auquel je suis fière d’avoir participé.

Denise DERRIEN-SOHIER (Saint-Brieuc-de-Mauron – 5 novembre 2024)

Monsieur ROGEMONT, je suis allé voir votre exposition à la médiathèque de Mauron. Elle ne comportait qu’une partie de vos recherches. Elle m’a intéressé en tant qu’ancien professeur d’histoire mais aussi en tant qu’homme. La guerre est malheureusement une activité humaine et ceux qui ont voulu croire à la fin de l’histoire après la chute du mur de Berlin pêchaient par naïveté.

A l’heure on l’on entend de plus en plus de bruits de bottes dans le monde, votre exposition donne un éclairage particulier en miroir de notre époque. Rien de bien rassurant au demeurant.

L’horreur de cette guerre, la première dans une civilisation industrielle, ne pourrait que nous inciter à la prudence. Pourtant, j’emploie le conditionnel. Le pire n’est cependant jamais certain. Les lettres, souvent auto censurées pour passer la censure militaire, montrent les préoccupations des soldats et l’attachement à leurs proches et à leur vie d’avant. Ceux qui reviendront de cette terrible épreuve ne seront d’ailleurs souvent pas indemnes de séquelles. Elles montrent une humanité qui ne se dément pas malgré les combats. Puissent-elles en inspirer certains… L’histoire peut-elle servir de leçon ?

Merci pour votre travail. Très cordialement, Paul MOLAC (Député de la République24 novembre 2024)