Correspondances de poilus 1914-1918

🪖 Portraits

Aimé COUDE

Aimé Marie Coude est né à Saint-Brieuc-de-Mauron (Morbihan) le 6 décembre 1885 et est décédé le 27 juin 1916 à FLEURY (Meuse) Il était incorporé au 41ème Régiment d’Infanterie.

Les 41ème et 241ème (Régiment de réserve) Régiment d’Infanterie, composé de nombreux bretons, notamment de Morbihannais, a subit des pertes dramatiques lors de la bataille de FLEURY à côté de VERDUN. Les deux régiments bretons montèrent à l’assaut de FLEURY en juin 1916.

Cliquez pour lire l’article
Verdun 1916
Cliquez pour lire l’article

Bibliothèque numérique La contemporaine

Extrait :

A 1 heure du matin, le 27, malgré un violent bombardement, le régiment se met en position d’attaque pour prendre le village de Fleury : à 4 h.30, c’est l’assaut. Le 2e bataillon est en première vague et réussit à gagner 300 à 400 mètres de terrain, mais sa progression est alors enrayée par un tir de barrage infernal. Le commandant de BOISSEGUIN est tué. L’assaut n’a rien donné et le 41e accuse déjà des pertes sensibles. Nouvelle attaque du 2e bataillon à 14 heures, d’ailleurs sans succès. Le village de Fleury, dont les caves n’ont pas été démolies par l’artillerie, est rempli d’Allemands ; il est impossible d’avancer. Le 1er bataillon renforce le 2e ; les contre-attaques allemandes viennent, à leur tour, se briser contre la résistance des 1re et 2e compagnies. Tout ce que l’on peut demander au 41e, c’est de maintenir ses positions. C’est ce qu’il fera jusqu’au 6 juillet avec un courage stoïque, malgré la violence des bombardements, l’absence de tranchées, les conditions de ravitaillement des plus précaires.