Correspondances de poilus 1914-1918

🪖 Portraits,  Parcours de Poilus

Louis GAUDIN

Photo familiale

Joséphine GAUDIN épouse du soldat Louis Mathurin GAUDIN décédé en 1914 lors de la bataille du Bois de la Gruerie (Marne)

Au premier plan à gauche, Louis GAUDIN, père d’André GAUDIN et son grand frère Jean GAUDIN.

Joséphine GAUDIN, née COURTEL à également perdu deux frères à la guerre dont on ne trouve aucun document, il s’agit de :

COURTEL Aimé Mathurin Marie, né le 28/07/1888, marié le 22/09/1913 à Eugénie LECOQ, décédé à Montargis le 24 avril 1916.

COURTEL Armand Pierre Marie, né le 23 juillet 1892, décédé à Châlon-sur-Marne le 8 septembre 1914.

Un de leur frère, Albert COURTEL a perdu deux beaux-frères :

BERTHELOT Joseph, né le 30 avril 1894, décédé le 18 juillet 1916 à Fille-Morte.

BERTHELOT Eugène Pierre Marie, né le 17 janvier 1896, décédé à Verdun le 15 août 1916.

Le témoignage d’André GAUDIN

La seule chose que André se souvienne, c’est que la famille a accompagné le militaire en partance de sa maison à la route départementale (nous supposons qu’un ramassage avait lieu à cet endroit) il  a porté son plus jeune fils d’un an, prénommé Louis également jusqu’au point de départ, il a remis l’enfant dans les bras de son épouse et n’est jamais revenu, il a été tué au début de la guerre.

La bataille du bois de la Gruerie

On peut avoir une idée de ce qu’a subit Louis Mathurin GAUDIN et son régiment durant cette bataille en lisant cet article : Cliquez sur une image ci-dessous pour découvrir le déroulement des combats de cette bataille meurtrière de septembre 1914 à l’automne 1918, le bois se trouve sur la ligne de front et est l’objet de combats acharnés.

 

Certificats de décès de Louis Gaudin

Louis GAUDIN est mort pour la France au combat de la Gruerie – Marne le 18 novembre 1914 .

République Française,
Au nom du peuple français: Extraits des minutes du Greffe du tribunal civil de Ploërmel. Audience publique tenue le mercredi vingt-trois octobre mil neuf cent dix-huit par le tribunal civil de Ploërmel: Attendu qu’il résulte des renseignements fournis par l’autorité militaire que le soldat GAUDIN Louis Mathurin du 2eme Régiment d’Infanterie Colonial, né à Gaël le vingt-neuf décembre mil neuf cent quatre-vingt est mort pour la France au combat de la Gruerie – Marne – le dix-huit octobre mil neuf cent quatorze; vu la requête ci-dessus; Ouïe Monsieur Léon DENISSE, président, en son rapport; déclare constant le décès du soldat GAUDIN Louis Mathurin à la date sus indiquée ; dit que le présent jugement sera transcrit en entier sur les Registres de la commune de Saint Brieuc de Mauron, dernier domicile légal du sus nommé et qu’il en sera fait mention en marge des Registres des décès de l’année mil neuf cent quatorze tant sur le registre laissé aux archives de la Commune que sur celui déposé au Greffe du Tribunal; dit enfin que le présent jugement sera exempt de droit de timbre et d’enregistrement. Aussi jugé et prononcé les dits jours mois et an que devant par Messieurs Léon DENISSE, président, DROUART, juge et Fers , juge de paix délégué dans les fonctions de juge au siège pendant la durée de la guerre, en présence de Monsieur JOLLY, procureur de la République, avec l’assistance de Monsieur RICAUD, commis greffier. Pour transcription conforme- En Mairie à Saint Brieuc de Mauron le dix-neuf novembre mil neuf cent dix-huit. Pour le Maire mobilisé, l’adjoint signé : BERTHELOT
Pour extrait conforme: en mairie de Saint Brieuc de Mauron, le trois juillet mil neuf cent dix-neuf.
Le maire: GRASLAND

Endroit où est mort au combat Louis GAUDIN (Bois de la Gruerie – Marne)