Date : 06 Décembre 1914 – Expéditeur : Eugène Bonnet – Destinataire : Marie Bonnet (Receveuse Buraliste)
Lieu : Minden (Allemagne-Westphalie)
Minden, 3 du Décembre 1914
Ma chère petite Marie,
Je fais réponse à tes aimables cartes et je t’assure que je suis particulièrement heureux d’avoir souvent de vos nouvelles et il n’y a que moi à la compagnie qui en reçoit autant. Aujourd’hui j’ai reçu la 22ème. Il y a encore beaucoup de mes camarades qui n’en ont pas du tout. Quelques-unes sont longues à venir.
Le 1er Décembre j’en ai eu 3, deux de Valentine datées du 9 et 13 Novembre et une à toi du 9 id. le 30. J’ai reçu une autre des tiennes datée du 14 le 1er Décembre, j’ai enfin touché le mandat que tu m’avais envoyé le 30 Octobre.
Je te remercie si tu m’en envoies un autre, ce sera suffisant.
Par ailleurs ma petite chérie je ne puis rien te dire de mon genre d’existence, mais à mon retour, j’en aurai long à te raconter et des choses qui te surprendront.
Tu me donneras quelques noms les plus vieux partis de Saint Brieuc les derniers.
Par ailleurs et surtout mes chéries ne vous faites pas de chagrin ni mauvais sang, faites comme Claire et ne vous privez pas et dans quelques temps nous reprendrons la belle vie, qu’il me tarde d’être avec vous.
J’envoie aussi une carte à Valentine et je lui recommanderai de bien travailler en classe et d’aider bien sa maman, reçois ma chère bien aimée toute l’affection de ton mari.
Je t’aime. Eugène.