

Date : 18 Juillet 1915 – Expéditeur : Eugène Bonnet – Destinataire : Valentine Bonnet
Lieu : Westphalie—Allemagne
Ma chère Valentine,
Ma chère petite, à l’instant je viens de recevoir ta photographie, elle m’a fait grand plaisir et en même temps une carte de Mme Saillard datée du 23 Juin. Il y avait 12 jours que je n’avais pas eu de nouvelles de personne, je suis détaché au travail à 180 kilomètres de Minden et la correspondance subit un peu de retard. Vous mettrez toujours la même. Ma chère petite, sur la photo je vois que tu as grandi mais ta figure n’est pas bien la même que sur le médaillon que j’ai.
Ma chère dame Saillard, je te remercie sincèrement de ton dévouement à m’écrire, tes cartes sont toujours intéressantes quand j’y trouve des nouvelles de ton mari, dit à ce brave homme que je pense souvent à lui et désire le revoir. Toute mon affection pour lui et toi. Le bonjour et ma reconnaissance à Mr et Mme Louis. Bonne santé à tous.
Pendant les vacances tu pourras faire à ma fille quelques promenades à bicyclette. Cela la distraira un peu et toi ma chère Philo, j’aime à croire que tu t’ais bien rétablie et en bonne santé et que ton bébé profite bien. Quand tu m’écriras, donne-moi des nouvelles de ton mari, de Henri et de maman et de mes frères.
Je finis étant donné que je ne puis rien vous dire de ma situation.
Elle a été meilleure quelques fois.
Un bon baiser ma fille, au revoir, à je ne sais quand.
Je reçois toujours des colis et des nouvelles de Paris, Ma santé va assez bien.
Eugène Bonnet