Date : 1er Février 1916 – Expéditeur : Eugène Bonnet – Destinataire : Mr et Mme Louis, Valentine et Philo
Lieu : Dülmen (Allemagne-Westphalie)
Mme Saillard, Mr et Mme Louis,
Réponse à vos aimables lettres de 27 et 28 Décembre reçues le 20 Janvier, vous remercie infiniment de vos bons souhaits et content de vous savoir tous bien. Mr Louis vous ne parlez pas des fonctions qui se sont, pendant la guerre, jointent aux nombreuses que vous exerciez déjà. Vous ne m’apprenez rien, j’ai tout entrevu, tout compris. Je sais que vous êtes le seul confident pour procurer à cette pauvre populasse éplorée quelques soulagements du moins moraux. C’est un bien grand service de lui rendre, devoir qui doit être doux et pourtant parfois pénible et embarrassant d’être toujours pris comme arbitre, mais en pareille tempête, chacun à son poste pour appareiller et pour mener les choses à bien.
Je n’ai rien à vous raconter qui puisse vous intéresser. Ici il a tombé moins d’eau que chez vous ; il n’a pas fait froid depuis Novembre. Mr Courtel que je vois quand je veux le Dimanche me prie de vous souhaiter le bonjour.
Offrez mes remerciements à Mme Saillard et son mari.
Le 25 Janvier, j’ai eu votre colis de pain, d’oranges, bonbons. Merci beaucoup, pommes, beurre, lard, livres.
Je l’ai eu il y a 3 semaines.
Ma Valentine et Philo,
Je continue de recevoir vos lettres et cartes. J’ai des nouvelles bien vieilles, je crois que vous êtes comme moi, aujourd’hui 1er Février la dernière reçue est la carte de Valentine datée du 31 Décembre. Continue ma petite de bien travailler en classe, dit bien le bonjour à grand-mère, toi Philo dit mes amitiés à ton mari et Henri, à Mme Leroux et Mme Azemar.
2 commentaires
GRASLAND Bernard
Je penses qu’il parle de Désiré Courtel qui habitait dans le village de ´bedée à St Brieuc de Mauron
Alain Rogemont
Bonjour,
Votre famille est souvent citée et même destinatrice de plusieurs courriers exposés sur le site. Vous pouvez voir les originaux que j’ai légués à la mairie de Saint-Brieuc-de-Mauron et à ses habitants.
Cordialement, Alain ROGEMONT