Date : 15 Mai 1918 – Expéditeur : Eugène Bonnet – Destinataire : Valentine Bonnet
Lieu : Rheinland — Allemagne
Ma chère enfant,
Aujourd’hui c’est le jour pour écrire une lettre, deux par mois. Le 1er et le 15 et une carte le Dimanche. Dimanche dernier, je t’ai écrit une carte où je me plaignais de ne pas recevoir de nouvelles et c’est pour cette raison que je te récris aujourd’hui car hier, j’ai reçu ta lettre du 19 Mars, bien content de savoir qu’à cette date tu étais en bonne santé ainsi que la famille et tous les amis. J’ai également reçu deux paniers de pommes de terre et deux autres petits colis, un du comité de Ploërmel et l’autre du personnel du « Bon marché », ils n’étaient pas bien gros ; chaque mois c’est offert et ça fait toujours grand plaisir. Ce qu’il y a de meilleur, c’est que tous les mois je trouve deux paquets de tabac dans celui de Ploërmel. Dis toujours à Mme Louis que je la remercie bien de toute la peine qu’elle se donne avec mes paquets. Je leur souhaite bien le bonjour et je suis heureux de leur continuelle bonne santé. Mr et Mme Saillard, il doit être tous les jours dans son jardin, là que je voudrais bien faire le vôtre moi aussi et faire un peu de causette par-dessus le mur, mais hélas ce vieux temps est déjà bien loin et ne sera jamais plus aussi doux pour moi qui me sens seul… Dis aussi mon bonjour à ta maitresse. Je regarde à voir venir la réponse à ta lettre que je lui avais écrit le 15 Février. Ma Mignonne, applique-toi bien en classe et tâche de faire un peu de progrès, trois mois seulement te sépare des grandes vacances et moi, je serai toujours ici, bientôt 4 ans que je mène cette vie de bête, c’est triste à penser et moralement l’on meurt.
Et toi chère sœur, comment vas-tu ? Et ta petite famille, le père est-il toujours en bonne santé, et maman est-elle bien gaillarde, les amis et les deuils doivent lui peser aussi à elle.
Chères sœur et chérie enfant, je vous quitte, au revoir, à quand, je ne le sais. La santé a peine à se maintenir et cette année, j’ai perdu plus que dans les 3 autres. Depuis 15 jours, j’ai un rhume comme jamais j’en ai eu dans ma vie.