

Date : 1er Février 1918 – Expéditeur : Eugène Bonnet – Destinataire : Valentine Bonnet
Lieu : Rheinland – Allemagne
Ma mignonne chérie,
J’ai enfin reçu de tes nouvelles, heureusement, j’étais dans une mortelle inquiétude. La semaine dernière j’ai eu tes cartes illustrées du 6 et 15 Décembre. Heureux Noël et bonne année, et ta lettre du 2 Janvier, celle de ta tante. Philo le 26 Décembre et la lettre de Mme Louis 9 Décembre. Dis leur que je les remercie de s’intéresser à moi et à mes besoins, et cette semaine, j’ai eu deux autres de tes lettres, une le 27 Novembre et l’autre de 26 Décembre. Ma chère enfant, samedi dernier j’ai bien pensé à ton anniversaire qui était pour moi un jour plus heureux que les présents. Tu me dis sur ta lettre que je dois être avec Albert Courtel ; Ho ! Je crois bien qu’il est comme moi, n’à pas eu le bonheur de rester toujours au camp. Il doit être dans un détachement de travailleurs. Tu vois, comme chaque camp à de nombreux détachements puisque moi je suis au 265e. Je n’ai pas passé par Friedrichsfeld. C’est ce camp qui nous envoie nos biscuits, colis, lettres à Dülmen. Je n’y retournerai plus, j’aurais bien voulu y rester à cause de Mr Conneau d’Évriguet, c’était un bon camarade.
Je t’ai dit déjà que j’étais tout près de la grande ville d’Essen. Il y a 8 jours, j’ai reçu un de vos petits paquets, une livre de chocolat ; vivement que je reçoive votre colis pour avoir du savon. La semaine dernière et celle ici je me lave comme les russes avec du sable mais ça ne blanchi pas. Les jours derniers, j’ai eu également des nouvelles de Malakoff. Alors ma chérie, il se fait tard, je vais te quitter, je te recommande toujours de bien travailler en classe. Quand tu auras l’occasion d’aller à Mauron, dit bonjour à la femme de M… et qu’elle l’envoie à son mari et Mignot.
Dis à grand-mère que je pense bien à elle, à l’oncle Jean et sa famille, mon amitié à ta tante, bonjour à son mari, autant pour Mr et Mme Saillard et je n’oublie pas Mr et Mme Louis car ma pensée est toujours chez eux.
Au revoir ma petite Mignonne. Vers toi ma pensée quotidienne.