
Alexandre JOSSE a écrit …


Chers parrain et marraine,
Je m’empresse de faire réponse à votre lettre que j’ai reçue hier soir et qui m’a fait grand plaisir de vous savoir tous en parfaite santé. Pour moi la santé est épatante et je pense que ma carte va vous trouver dans la même disposition qu’elle me quitte.
Chers parrain et marraine, je vous envoie ma photographie comme souvenir de votre filleul, je pense que vous me reconnaîtrez bien, je suis à Méty… (?), je ne suis pas trop mal. Alors il va y avoir des pommes cette année, c’est de tant mieux, au moins l’on pourra boire un bon coup, étant en permission.
Rien de plus pour aujourd’hui, donc je finis en vous souhaitant bien le bonjour et bonne santé à tous.
Votre filleul qui ne vous oublie pas. JOSSE Alexandre au 26ème Infanterie, 7ème Compagnie, Secteur (Postal) 12
Ange PENCOLÉ a écrit …
✉️ Correspondance du 2 mars 1915 à ses amis
Ange Jean Baptiste François PENCOLE est né à le 19 septembre 1888 à Ménéac (Morbihan) et est décédé le 18 juin 1915 dans les tranchées de Serre. (Pas de Calais) Fils de François Marie PENCOLE et Jeanne Marie Mathurine GUILLEMIN. Célibataire. Il était incorporé au 65ème Régiment d’Infanterie et a changé de régiment pour rejoindre le 116ème.
La carte ci-dessous a donc été écrite seulement 3 mois et demi avant son décès.


Vannes le 2 mars 1915.
Mes bien chers amis,
Je vous envoie cette carte pour vous dire que je suis en bonne santé, mais ce qu’il y a c’est que je ne suis pas très bien couché, on couche sur une méchante paillasse et rien à se couvrir. J’ai tout de même demandé une couverture. Chez nous je ne sais pas s’ils vont m’en enverront une. Je leur ai écrit mais n’on pas encore eu le temps de me répondre.
Mes chers amis ce qu’il me fait le plus de peine c’est les grandes tonnes de cidre que je laisse et moi qui ne bois que de l’eau au mieux et que quand on veut encore en boire ce n’est encore que du mauvais et le plus triste encore c’est de laisser tant d’ouvrage chez nous pour venir ici ne faire rien et encore s’embêter mais enfin, c’est la vie.
Je ne vois plus rien à vous dire pour le moment, je finis en vous souhaitant bien le bonjour et une bonne santé. Voici mon adresse : Pencolé Ange au 116ème Regt. d’infanterie – 29ème Cie de dépôt de Vannes.
Eugène DESBIEN a écrit …
✉️ Correspondance du 10 juin 1916 à Valentine Bonnet – (Ajout à un courrier de Jean Bonnet)
✉️ Correspondance du 5 mai 1918 à Valentine Bonnet
Eugène PENCOLÉ a écrit …

✉️ Correspondance du 11 novembre 1918


Eugène Pencolé à ses oncle, tante et cousine, le 11 Novembre 1918.
Chers oncle, tante et cousine,
C’est avec une grande joie que je vous donne de mes nouvelles qui sont très bonnes surtout en ce moment ; je viens de savoir ce matin que l’Armistice était signé avec ces sales boches. Je pourrais m’en rappeler : c’est le jour que je finis trente-cinq ans le 11 Novembre. J’ai reçu votre lettre hier me disant que vous êtes tous en bonne santé ; chère cousine, je commençais à m’ennuyer de ne pas recevoir de tes nouvelles surtout après cette terrible maladie (Grippe espagnole) que presque tout le monde vient d’éprouver. Recevez chers oncle, tante et cousine de votre neveu et cousin qui vous embrasse tous bien fort en attendant d’ici peu le faire de plus près.
Eugène PENCOLÉ
✉️ Correspondance du 7 décembre 1918


Eugène Pencolé à ses oncle, tante et cousine, le 7 décembre 1918.
Cher oncle, tante et cousine
Je vous envoie quelques mots pour vous donner de mes nouvelles qui sont très bonnes pour le moment. Je suis en très bonne santé et je désir que ma lettre vous trouve en très bonne santé tous les trois. En ce moment je suis à Tillet en Belgique, je crois partir en permission de vingt jours et deux jours de citation le vingt-deux ou vingt-trois décembre. En attendant le plaisir de se voir, recevez cher oncle, tante et cousine de votre neveu et votre cousin ses amitiés plus distinguées.
Eugène PENCOLÉ
La famille GRASLAND a écrit …
✉️ Correspondance du 30 septembre 1916 à une amie

Date : 30 Mars 1916 – Expéditeur : Famille Grasland – Destinataire : Amie
Lieu : Paris (France)
Chère Amie,
Je pense que vous avez reçu ma lettre, nous avons écrit à Eugène et nous n’avons pas eu de réponse, nous pensons bien qu’il n’ pas reçu notre lettre.
Nous serions très contents d’avoir de ses nouvelles que nous pensons bien qu’elles soient bonnes.
Nous serions très contents de recevoir un mot de vous. Tant qu’à Paris rien de nouveau, toujours bien calme mais pas beaucoup de travail le soir, alors voyez, nous sommes tous en bonne santé, espérant que la présente vous trouve tous dans cet état.
Recevez chère amie toute nos meilleures amitiés.
Grasland
30, rue des trois frères—Paris
Henri CHEVALIER a écrit …
Correspondance du 4 juin 1915 à son amie


Hilaire MOURAUD a écrit …
✉️ Correspondance du 15 octobre 1914 à Marie Bonnet


Date : 15 Octobre 1914
Expéditeur : Hilaire Mouraud – Destinataire : Mme Bonnet – Lieu : Paris 16ème —12 rue Lalo
Monsieur et Madame,
Dites moi si votre mari est parti, ou est-il, je pense que vous aurez une chambre pour moi et ma connaissance si j’allais en Bretagne. Mon fils a fait toute la campagne de Belgique, il est sain et sauf jusqu’à présent, cependant il en tombe tous les jours.
Tout va bien à Paris, je pense que nous serons vainqueurs.
J’espère que vous êtes en bonne santé. Je vous embrasse de tout cœur sans oublier Valentine.
Hilaire, 12 rue Lalo — Paris
Joseph DUVET a écrit …
✉️ Correspondance du 24 décembre 1914 à Marie Bonnet
✉️ Correspondance du 18 février 1915 à Marie Bonnet
✉️ Correspondance du 7 juin 1915 à Madame veuve Gervais
S. BONNET a écrit …
✉️ Correspondance du 16 octobre 1914 à Marie Bonnet
✉️ Correspondance du 10 décembre 1914 à Marie et Valentine Bonnet