Joseph Marie SERVIGE est né le 28 février 1873 à Ménéac (Morbihan) et est décédé le 25 juillet 1918 à Verdelot (Seine & Marne)
Il était incorporé au 12ème Régiment d’Infanterie Territoriale.
Ma chère Marie Sainte.
Je suis bien rentré et tout va bien. On ne fait plus que de la musique et puis nous sommes loin du front, donc si ça continue, ça vaudra mieux que de travailler comme on faisait. Il y a qu’on dépensera plus d’argent. J’ai oublié une serviette et l’alcool de menthe et mon masque (?) CONOIR, de Couësnehan, est en permission. Tu lui porteras ça chez TRUCA, il me portera ça mais je ne sais pas quand il va revenir. Tu ne seras pas trop longtemps pour porter ça plus tôt. Je vais lui écrire pour lui dire ça. En arrivant, j’ai trouvé une lettre de Prosper et Pierre MOREUL, ils vont bien.
Je ne vois pas grande nouvelle à vous dire donc je vous envoie> mes meilleurs souvenirs.
Je vous embrasse bien tous.
Au début de la guerre, le régiment est affecté à la 81ème division d’Infanterie territoriale.
Voici les premiers mouvements du régiment:
* du 5 au 19 août :Après transport par train vers Hazebrouck et Saint-Omer, on veille à l’organisation et à l’instruction des mobilisés.
* du 19 au 27 août : garde des communications, entre la Lys et la mer, de la région de Warneton à celle de Dunkerque.
- du 27 au 30 août : A ce moment là, les armées allemandes, après avoir pris l’essentiel de la Belgique portent leurs efforts vers Paris et la Marne . La situation militaire dans le nord de la France est confuse. La division est déplacée dans la région d’Abbeville, Picquigny, pour la défense des passages de la Somme.
- du 30 août au 11 septembre : La situation générale est très grave. Le 12ème RIT est déplacé derrière l’Andelle, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Rouen. Il mène des travaux d’organisation défensive dans cette région.
- du 11 au 26 septembre : Avec la victoire de la Marne, tout change. L’heure n’est plus aux replis. Avec la division, le 12ème RIT se déplace via Doullens et Frévent, vers le sud d’Arras.
- Du 26 septembre au 21 octobre : il est engagé dans la première Bataille de Picardie, puis dans la première Bataille d’Artois. Le 4 octobre, lors des combats de Bucquoy, le général Marcot commandant la 81ème division d’infanterie territoriale, est tué par un obus.
La 81ème division d’infanterie territoriale est envoyée en novembre épauler l’armée Belge qui défend un lambeau de son pays. La situation est critique car les allemands, après l’échec sur la Marne veulent progresser vers Dunkerque et Calais.
Un monument à Nieuport rappelle les souffrances de cette division dans ce moment critique de la guerre.
Le Drapeau du régiment a reçu l’honneur suivant YSER 1914.
Tombe multiple à Ribemont avec le nom de Jules Vasseur soldat du 12ème RIT, mort en janvier 1916.
En juin 1916, le régiment est affecté à la 87ème division d’infanterie territoriale. Celle-ci est installée dans la région de Compiègne. L’unité participe à la poursuite de l’ennemi lors du repli allemand de mars 1917 (prise de Noyon).
Le régiment participe aux combats victorieux de Picardie dans la seconde moitié de 1918.
Source d’information : Mémorial des régiments d’infanterie de la grande guerre