Correspondances de poilus 1914-1918

Articles de Presse


Morbihan : Il sauve 400 lettres de poilus du département de l’oubli

Une exposition retraçant l’histoire de la Grande Guerre au travers de bretons engagés du Pays de Ploërmel a été présentée dans le Morbihan grâce aux recherches d’Alain Rogemont.

Joël Lemazurier, maire de Guilliers, et les organisateurs de l'exposition
L’exposition « Lettres de Poilus du Pays de Ploërmel » a été présentée à Guilliers (Morbihan). ©Le Ploërmelais.

« Lettres de Poilus du Pays de Ploërmel. » Voilà le nom de l’exposition qui a été présentée à l’occasion de la cérémonie du 11 novembre 2025 à la salle Le Carrouêz.

Une idée soufflée par David Gouvernec, conseillé Défense de la mairie de Guilliers, grâce au travail de fourmi d’Alain Rogemont. Le spécialiste qui réside dans le Maine-et-Loire alimente sans cesse l’histoire locale.

Des courriers qui font partie du patrimoine

C’est à la Grande Guerre, celle de 14-18, qu’est dédiée cette exposition.

À l’époque, les jeunes hommes du Pays de Ploërmel étaient incorporés dans la caserne de Vannes, puis partaient pour divers lieux par tirage au sort.

Les courriers échangés entre les soldats et leurs familles font aujourd’hui partie du patrimoine. C’était à l’époque le seul moyen de communication possible. Des lettres de soldats ont été rassemblées, mais peu des familles, difficiles à conserver sur les champs de bataille.

Dans les écrits des soldats, on y lit la peur, la demande de nouvelles de la famille, des récoltes ou des labours, et la haine contre l’ennemi dès la perte d’un camarade.Vidéos : en ce moment sur Actu

Alain Rogemont a minutieusement consigné les lettres pour les scanner, les mettre en ligne sur son site internet, et réaliser une exposition itinérante en Pays de Ploërmel.

Les archives qui me sont confiées sont triées, numérisées, puis rendues aux familles. Cela représente, aujourd’hui, 2 000 articles, dont 400 lettres. Si des personnes ont des documents : lettres, cartes postales, photos, ou autre, ils peuvent me contacter. Alain Rogemont


L’exposition de Guilliers s’est tenue du 11 au 16 novembre 2025 à la salle du Carrouêz. Cette exposition était organisée dans le cadre des commémorations de l’armistice de 1918.




Après la découverte des cartes postales d’un Poilu breton, il propose une exposition

Alain Rogemont présente de nombreux documents qui témoignent de ce que fut la Première Guerre mondiale dans le pays de Mauron (Morbihan), à la médiathèque communautaire, jusqu’au samedi 16 novembre 2024.

Alain Rogemont a recensé, jusqu’à présent, 1 100 soldats mobilisés dans le pays de Ploërmel et tombés au champ d’honneur, lors de la Première Guerre mondiale.

 L’exposition compte une soixantaine de documents, indique Alain Rogemont, organisateur d’une exposition en lien avec la médiathèque communautaire de Mauron (Morbihan), intitulée Lettres de Poilus du Pays de Mauron.

C’est le devoir de mémoire qui a motivé cet habitant de Ponts-de-Cé dans le Maine-et-Loire. Son lien avec le pays mauronnais vient de sa belle-sœur, native de Ménéac, et dont les parents ont vécu à Saint-Brieuc-de-Mauron. Aussi, par une coïncidence extraordinaire, j’ai découvert un lot d’une centaine de cartes postales d’un Poilu de cette commune : Eugène Bonnet .

Lire aussi : Ils retrouvent les lettres d’un Poilu de la guerre 14-18 dans une valise et les partagent sur le web

Des figurines et des obus exposés

Avant de réaliser cette exposition, Alain Rogemont, a fait appel aux habitants du secteur afin de collecter les informations liées à la période de la Première Guerre mondiale. Ainsi, les figurines des soldats de cette guerre, prêtées par Daniel Duquenne du Cercle généalogique du Centre-Est Bretagne, y sont présentées, mais également des obus sculptés de cette époque, issus de la collection personnelle de Joël Lemazurier, maire de Guilliers, passionné par l’histoire, notamment militaire.

 L’idée de l’exposition m’est venue assez rapidement après la création de mon site internet (lettresdepoilus-pays-de-ploermel.fr) qui me permet de rassembler tous les documents collectés et ceux qui me sont confiés par les habitants de la région, explique cet ancien employé du secteur informatique, âgé de 69 ans.

Grâce aux contacts qu’il a pu nouer avec les contributeurs de ce site, dont Denise Derrien de Saint-Brieuc-de-Mauron, Alain Rogemont a pu solliciter Lætitia Salic, responsable de la médiathèque de Mauron qui a spontanément accepté de me prêter ses locaux pour présenter cette exposition.

Lire aussi : Ils découvrent l’histoire d’un Poilu breton grâce à des lettres retrouvées dans une valise

Son grand-père était lui-même Poilu

Pour réaliser cette exposition Alain Rogemont s’est appuyé sur les documents figurants sur son site internet, qui contient deux types de données : les registres généalogiques et militaires de chaque Poilus et la partie patrimoniale du site.  Ce sont les courriers que me confient les habitants du pays de Ploërmel. 

Les portraits des soldats, leurs correspondances, les photographies rappellent ce premier conflit meurtrier à l’échelle mondiale de 1914 à 1918. L’initiateur de l’exposition a été particulièrement touché par le destin d’Armand Guillon, né à Saint-Brieuc-de-Mauron en 1895. Mobilisé à 20 ans, il est parti en Turquie pour combattre l’Empire Ottoman.  Sur son acte de décès on peut lire : disparu au cours d’un combat, note Alain, qui, lui aussi, compte dans sa famille un Poilu, mon grand-père maternel, il était Corse.

Jusqu’au 16 novembre 2024, l’exposition Lettres de Poilus du pays de Mauron est visible à la médiathèque communautaire de Mauron. Site internet : lettresdepoilus-pays-de-ploermel.fr


Ils retrouvent les lettres d’un Poilu de la guerre 14-18 dans une valise et les partagent sur le web

Alain et Gérard Rogemont ont retrouvé dans une vieille valise laissée par leur père, des lettres envoyées et reçues par un habitant de Saint-Brieuc-de-Mauron (Morbihan). Une centaine de courriers échangée par Eugène Bonnet, un soldat de la Première Guerre mondiale et ses proches, est désormais disponible sur internet.

Alain et Gérard Rogemont ont retrouvé dans une vieille valise laissée par leur père, des lettres envoyées et reçues par un habitant de Saint-Brieuc-de-Mauron (Morbihan). Photo d’illustration
Alain et Gérard Rogemont ont retrouvé dans une vieille valise laissée par leur père, des lettres envoyées et reçues par un habitant de Saint-Brieuc-de-Mauron (Morbihan). Photo d’illustration | YVES-MARIE QUEMENER/ ARCHIVES OUEST FRANCE

Alain et Gérard Rogemont ont retrouvé dans une vieille valise laissée par leur père, des lettres envoyées et reçues par un habitant de Saint-Brieuc-de-Mauron (Morbihan) : Eugène Bonnet, un soldat de la Première Guerre mondiale, prisonnier en Allemagne. Ils ont répertorié la centaine de ces courriers et ont fait le don des originaux à la mairie de Saint-Brieuc-de-Mauron. Désormais, Alain Rogemont, a profité de son expérience informatique et a créé un site internet  qui reprend tout le travail de classement et de transcription que nous avons réalisé, mon frère jumeau et moi-même  .

Lire aussi : Ils découvrent l’histoire d’un Poilu breton grâce à des lettres retrouvées dans une valise

Une centaine de courriers échangée par Eugène Bonnet, un soldat de la Première guerre mondiale et ses proches, est désormais disponible sur l’Internet. | OUEST-FRANCE

Ce site est une exposition permanente des correspondances d’Eugène Bonnet et de quelques-uns de ses amis,  il y en a une centaine. Ce site évoluera au fil du temps, en effet, je fais appel aux internautes de Bretagne, de France et du monde entier de me contacter s’ils possèdent des documents et des correspondances qui concernent les Poilus de Saint-Brieuc-de-Mauron. J’ai aussi des amis qui vont me procurer des illustrations et des photos que je publierai dans les prochaines semaines, annonce Alain Rogemont.

Le site est en accès libre : saint-brieuc-de-mauron.com






Pays de Mauron. Un long travail de recherches sur les Poilus exposé

par Paul MOLAC · 12 décembre 2024

ll y a un mois, jour pour jour, nous étions le 11 novembre, journée de commémoration de l’Armistice de 1918. En pays de Mauron, Alain Rogemont a profité de l’évènement pour présenter une exposition intitulées « Lettres de Poilus du Pays de Mauron » à la médiathèque communautaire. L’occasion de dévoiler de nombreux objets (douilles d’obus…) et documents (lettres, cartes postales…) qui témoignent de ce que fut la Première Guerre mondiale en pays de Mauron.

Cet habitant de Ponts-de-Cé, dans le Maine-et-Loire, s’est lancé dans les recherches par souci du devoir de mémoire. Son lien avec le territoire mauronnais ? Sa belle-sœur, native de Ménéac, et dont les parents ont vécu à Saint-Brieuc-de-Mauron. Mais aussi, parce que, « par une coïncidence extraordinaire », il a découvert un lot d’une centaine de cartes postales d’un Poilu de cette commune. Un certain Eugène Bonnet.

Figurines – Daniel Duquenne

« Certains écrits commençaient à s’effacer, car écrits au crayon de bois ». Alors, aidé par son frère jumeau, Alain Rogemont s’emploie à tout scanner et retranscrire ; puis partage les documents sur le site internet qu’il créé tout spécialement : https://lettresdepoilus-pays-de-ploermel.fr. Il commence alors à collecter d’autres éléments de contributeurs ; au point de disposer désormais de plus de 2000 références, toutes formant l’un des maillons de l’histoire de notre région.

« L’idée de l’exposition m’est venue assez rapidement après la création de mon site internet (lettresdepoilus-pays-de-ploermel.fr) qui me permet de rassembler tous les documents collectés et ceux qui me sont confiés par les habitants de la région « , explique cet ancien employé du secteur informatique, âgé de 69 ans.

Grâce aux contacts qu’il a pu nouer avec les contributeurs de ce site, dont Denise Derrien de Saint-Brieuc-de-Mauron, Alain Rogemont a rapidement pensé à partager ses trouvailles par le biais d’une exposition. A celles-ci se sont ajoutées des figurines des soldats de cette guerre, prêtées par Daniel Duquenne du Cercle généalogique du Centre-Est Bretagne, y sont présentées, mais également des obus sculptés de cette époque, issus de la collection personnelle de Joël Lemazurier, maire de Guilliers, passionné par l’histoire militaire.

Si vous aussi vous êtes passionnés par la Première Guerre et que vous détenez des documents inédits, n’hésitez pas à entrer en contact avec Alain Rogemont, via son site internet.

Culots d’obus – M. Lemazurier




Morbihan : Il sauve 400 lettres de poilus du département de l’oubli

Une exposition retraçant l’histoire de la Grande Guerre au travers de bretons engagés du Pays de Ploërmel a été présentée dans le Morbihan grâce aux recherches d’Alain Rogemont.HistoirePatrimoinePremière Guerre mondiale

Joël Lemazurier, maire de Guilliers, et les organisateurs de l'exposition
L’exposition « Lettres de Poilus du Pays de Ploërmel » a été présentée à Guilliers (Morbihan). ©Le Ploërmelais.

« Lettres de Poilus du Pays de Ploërmel. » Voilà le nom de l’exposition qui a été présentée à l’occasion de la cérémonie du 11 novembre 2025 à la salle Le Carrouêz.

Une idée soufflée par David Gouvernec, conseillé Défense de la mairie de Guilliers, grâce au travail de fourmi d’Alain Rogemont. Le spécialiste qui réside dans le Maine-et-Loire alimente sans cesse l’histoire locale.

Des courriers qui font partie du patrimoine

C’est à la Grande Guerre, celle de 14-18, qu’est dédiée cette exposition.

À l’époque, les jeunes hommes du Pays de Ploërmel étaient incorporés dans la caserne de Vannes, puis partaient pour divers lieux par tirage au sort.

Les courriers échangés entre les soldats et leurs familles font aujourd’hui partie du patrimoine. C’était à l’époque le seul moyen de communication possible. Des lettres de soldats ont été rassemblées, mais peu des familles, difficiles à conserver sur les champs de bataille.

Dans les écrits des soldats, on y lit la peur, la demande de nouvelles de la famille, des récoltes ou des labours, et la haine contre l’ennemi dès la perte d’un camarade.Vidéos : en ce moment sur Actu

Alain Rogemont a minutieusement consigné les lettres pour les scanner, les mettre en ligne sur son site internet, et réaliser une exposition itinérante en Pays de Ploërmel.

Les archives qui me sont confiées sont triées, numérisées, puis rendues aux familles. Cela représente, aujourd’hui, 2 000 articles, dont 400 lettres. Si des personnes ont des documents : lettres, cartes postales, photos, ou autre, ils peuvent me contacter.Alain Rogement

Votre région, votre actu !

Recevez chaque jour les infos qui comptent pour vous.

On trouve également dans l’exposition des photos de soldats parfois associées à un nom et à leur histoire, parfois des anonymes, des photos des femmes restées au pays, des cartes postales, des médailles, des douilles d’obus ou de balles.

L’ONAC de Vannes a également participé à cette exposition en prêtant des panneaux explicatifs de la Grande Guerre.

Les grandes dates, la géographie, les chiffres clefs, les armes, les tranchées, mais aussi la solidarité à l’arrière, la guerre de l’information… Autant de détails qui ne sont pas toujours explorés dans les cours d’histoire.

Site internet : lettresdepoilus-pays-de-ploermel.fr, contact : alain.rogemont@gmail.com.