
AIMÉ Mathurin Désiré (à gauche sur la photo) né le 28 juillet 1888 et décédé à 26 ans le 21 septembre1914 à MONTARGIS



Les régiments d’infanterie recrutés dans le pays de Ploërmel (Morbihan, Bretagne) durant la Première Guerre mondiale faisaient partie principalement des régiments bretons, comme le 116ᵉ régiment d’infanterie (RI)
1. Bataille des Frontières (août 1914)
Les régiments bretons, y compris le 116ᵉ RI, ont été engagés dans les combats initiaux le long des frontières franco-allemandes. Ces batailles furent très meurtrières, notamment lors de la retraite vers la Marne.
2. Bataille de la Marne (septembre 1914)
Le 116ᵉ RI et d’autres unités bretonnes ont joué un rôle dans le redressement des lignes françaises lors de cette bataille décisive, repoussant l’avancée allemande vers Paris.
3. Bataille de Verdun (1916)
Des soldats bretons du 116ᵉ RI furent déployés dans l’enfer de Verdun, l’une des batailles les plus symboliques et éprouvantes de la guerre. Leur ténacité a contribué à résister aux attaques allemandes.
4. Chemin des Dames (1917)
En 1917, le 116ᵉ RI a été engagé dans les offensives sur le Chemin des Dames, une région particulièrement meurtrière marquée par des attaques françaises mal préparées et coûteuses en vies humaines.


« Mon frère Aimé, né en juillet 1888, marié à Eugénie LECOQ native de Saint-Thurial (Ille et Vilaine) le 22 novembre 1913. Mort à Montargis le 21 septembre 1914 âgé de 26 ans »
Voici ce qu’a écrit à sa femme le médecin en chef de l’hôpital où il est mort :
« Voici la triste vérité sur la blessure et la mort de votre pauvre mari. Il a été évacué dans mon hôpital le 14 septembre amputé de la cuisse gauche. Resté blessé assez longtemps sur le champ de bataille, il avait été opéré d’urgence dans une ambulance. Arrivé dans mon hôpital la plaie n’avait pas bon aspect. Pendant quelques jours j’avais espéré que les soins arriveraient cependant à la sauver. Mais le tétanos s’est déclaré et le pauvre garçon est mort au bout de deux jours, très courageusement. »
Eugénie LECOQ, femme de mon frère Aimé est morte le 28 mars 1930 et enterrée à Saint-Thurial âgée de 39 ou 40 ans.

Cliquer sur l’image pour accéder à l’histoire du 116ème Régiment d’Infanterie